18AG/2.1

 

Assemblée générale de Caritas Internationalis

Session d’ouverture, dimanche 3 juin 2007

Ouverture de Denis Viénot

 

 

            Chers amis,

 

Nous voici rassemblés dans cette salle du Synode, lieu empli de symboles au cœur de la Cité du Vatican, cœur  de l’Eglise universelle. Je suis particulièrement heureux de vous accueillir dans cet endroit où se déroulent traditionnellement certes les synodes, mais aussi des réunions des Cardinaux avant le conclave et l’élection du Pape  et surtout en janvier 2006, le congrès de Cor Unum sur la charité, juste avant publication de Deus Caritas Est.

            Ma première pensée va vers notre ancien président, Monseigneur Yoanna Fouad El Hage, que nous avions élu voilà 4 ans, décédé en mai 2005. Nous étions nombreux à Tripoli pour participer à ses obsèques. En arrivant dans cette ville musulmane à majorité sunnite, l’extraordinaire rayonnement de cet homme était perceptible au travers des rues où, partout, était affiché son portrait en grande tenue d’archevêque maronite.

            Nous avions travaillé ensemble dans le cadre de Caritas Liban qu’il voulait engagée avec ses milliers de bénévoles dans la promotion et le développement de tous les hommes et de toutes les femmes malgré le contexte d’urgence dû à la guerre. Le président que nous avions élu, pour la première fois en 1999, nous a laissé en héritage sa richesse pastorale au service de toutes les Caritas. Acteur déterminant du processus de planification stratégique de Caritas Internationalis, il nous a toujours poussés avec sagesse, clairvoyance et humour vers des engagements nouveaux dans les domaines du plaidoyer, de la construction de la paix, des relations avec le Saint Siège. Engagements enracinés dans le terreau de la Charité que l’encyclique Deus Caritas Est de Benoît XVI met si bien en valeur. Ces engagements impulsés par Monseigneur Fouad El-Hage, je les ai poursuivis avec la ferme volonté de les développer et de les adapter à l’évolution du monde. Au cours des six années qu’il a passées à la direction de notre confédération, Mgr El-Hage a ouvert la voie à une politique privilégiant le rétablissement de la paix et la réconciliation avec le dialogue interreligieux. C’est pourquoi, je sais qu’il aurait été heureux que le cadre de cette Assemblée Générale soit dessiné par le thème « Témoins de charité, artisans de paix ».

            La résolution des conflits et l’instauration d’une paix durable font partie des plus grands défis qui se posent au monde d’aujourd’hui. Notre réseau est déterminé à intégrer le rétablissement de la paix et la réconciliation dans toutes les actions de secours, de développement et de service social. Et ceci dans une approche globale qui vise à éliminer la pauvreté tout en s’attaquant aux causes profondes des divisions ethniques et religieuses. Ce thème de la paix est indissociable de l’action de plaidoyer car il nous faut plaider et agir pour mettre en place des réformes politiques et économiques qui profitent réellement aux pauvres du monde.

 

            Dans ce contexte, les objectifs proposés  à notre Assemblée Générale sont au nombre de quatre :

 

- Elaborer et approuver nos priorités stratégiques. Il y des propositions :

·        intervenir dans les situations d’urgence et y développer le travail coordonné dans un esprit de partenariat ;

·         promouvoir le développement humain intégral ;

·        participer à la construction de la paix ;

·        adapter les structures, les modes de fonctionnement et le financement.

-  Voter un plan budgétaire,

-  Elire un président, un secrétaire général et un trésorier

- Enfin, ratifier les Présidents de régions membres du Bureau et les nouveaux membres du Comité exécutif.

 

            Ces objectifs aboutiront à des changements, des sujets nouveaux ou renouvelés, des modes de travail à créer, par exemple en matière de plaidoyer et de communication. Mais aussi notre stratégie financière et l’accroissement du rôle des régions. Pour résumer le travail que nous devons accomplir durant cette semaine, je choisis un mot : défi.

            Car en effet, cette assemblée  est un défi : celui de créer un cadre stratégique tout en pensant son financement, ce qui entraînera des changements qui seront réalisés par une équipe nouvelle.

                       

***

 

            Cette ouverture de notre Assemblée Générale est l’occasion de s’arrêter sur deux sujets particuliers. L’un concerne le G8, l’autre la Palestine plus rapidement car il sera traité dans le Rapport du Président.

 

Cette semaine, du 6 au 8 Juin, l’Allemagne organise la réunion du G8.

Caritas et Cidse ont uni leurs forces dans une campagne commune à l’occasion de cette rencontre.

Caritas est particulièrement attentive en matière d’objectifs de développement du millénaire

Or, si le rapport des Nations Unies de 2006 montre quelques avancées, il  souligne des limites. Prenons quelques exemples :

 

Dans notre dernier communiqué de presse lié à la réunion du G8, nous avons demandé :

 

Le pape Benoît XVI a rendu public un échange de courrier avec Mme Angela Merkel, chancelière de l’Allemagne ; il y redit les priorités de l’Eglise en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde. Il écrit : « L’objectif d’éliminer l’extrême pauvreté avant 2015 sur la planète est l’un des plus grands devoirs de notre temps ».

Dans vos dossiers vous trouvez une carte postale, un appel à soutenir cette démarche. Merci de la signer, si vous le souhaitez, et de la remettre à la sortie de la séance.

 

 

Cette semaine de début juin est aussi celle du 40ème  anniversaire de la guerre des 6 jours et du début de l’occupation en Palestine. A Pâques 2007, Mgr Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem a déclaré : « En soi le sujet est simple : deux peuples sont en guerre l’un contre l’autre, et l’un occupe la maison de l’autre. Pour faire simple : la solution serait que chacun occupe sa maison, les Israéliens leurs maisons, les Palestiniens les leurs. »

 

***

 

A nous tous ici acteurs de Caritas, je souhaite une excellente semaine de travail car une Assemblée Générale de Caritas Internationalis est un temps de démocratie, de réflexion, de prières, et d’échanges aboutissants à des décisions pour les quatre prochaines années.

Comme le dit la prière préparée spécialement pour cette assemblée, notre  rassemblement est « un forum privilégié pour lire les signes des temps et transformer les défis de notre mission en des actions concrètes qui annonceront la bonne nouvelle aux pauvres. »

 

 

Merci à tous ceux qui ont organisés cette semaine et son contenu.

Merci particulièrement à ceux des participants qui ont fait un long voyage pour venir à Rome.

Merci à vous tous, qui avez dû, forcément, vous organiser professionnellement et familialement pour pouvoir être présents.

Bonne semaine de travail et d’amitiés à vous tous.

 

__